Mes tableaux de ces artistes font scandale. Les peintres paraissent traites de « barbouilleurs » et les Salons officiels leur paraissent refuses.

Mes tableaux de ces artistes font scandale. Les peintres paraissent traites de « barbouilleurs » et les Salons officiels leur paraissent refuses.

Seules des expositions privees permettront de les faire connaitre.

Mais la plupart individus apprecient leurs ?uvres, principalement Emile Zola, car ils representent des paysages paisibles a la place de la peine sociales, politiques et economiques de l’epoque.

Les impressionnistes fuient les ateliers et des artifices. A l’espace ils optent pour une peinture en plein air. Ils cherchent a montrer les incessants changements de couleur d’un paysage provoques par la lumiere.

En appliquant les couleurs par tache et en floutant les contours, l’Impressionnisme se demarque d’la photographie qui se developpe a votre epoque. Notre peintre ne reproduit gui?re simplement votre qu’il voit, il capte l’ephemere.

Ces artistes rompent la totalite des codes de l’epoque en reproduisant votre paysage tel qu’ils le percoivent et non pas telle qu’il reste.

Qu’est-ce que l’impressionnisme ?

Albert Auvier, l’un des fondateurs du Mercure de France, decrit a Notre perfection l’art des Impressionnistes :

« Notre vrai but, c’est i  nouveau l’imitation d’une nature, non plus peut-etre avec une forme propre, sa couleur propre, mais avec sa forme percue, sa couleur percue ; c’est la retranscription une sensation instantanee avec l’ensemble des deformations d’une rapide synthese subjective ».

Tout est evoque. Cette phrase pourrait meme etre consideree comme une definition de votre mouvement.

Deux notions essentielles seront exposees :

– La subjectivite. Les peintres constituent la nature telle qu’ils la percoivent a travers leur temperament. Ils ne copient plus fidelement ma nature, ainsi, ne cherchent plus a montrer une nature ideale.

– L’instantaneite. Cela ne faut nullement rester des heures a contempler 1 paysage Afin de reproduire des moindres details. L’artiste doit representer le plus rapidement possible votre qu’il voit pour conserver le sentiment qu’il a eu et le transmettre.

Maintenant que la definition de l’Impressionnisme fut donnee, voyons celle de l’Impressionniste.

Nous pouvons en trouver une chez Jean Mantz :

« L’impressionniste est l’artiste sincere et libre qui, rompant au milieu des procedes de l’ecole, avec les raffinements a la mode, subit, dans la naivete de le c?ur, le charme absolu qui se degage d’une nature et traduit, seulement et avec le environ franchise possible, l’intensite de l’impression subie. »

Cela donne ainsi les caracteristiques de cet artiste :

– Cela reste libre. Il peint et cela lui plait sans se precoccuper des regles imposees par l’Academie des Beaux-arts.

– Il est sensible aux paysages. Il ne copie pas la nature, il traduit des emotions qu’elle lui inspire.

D’ou vient le terme Impressionniste ?

En 1874, les peintres de votre mouvement font un premiere exposition chez Nadar, celebre ecrivain et photographe de l’epoque.

Pour cet evenement ils se regroupent sous le nom de « Societe Anonyme Cooperative http://datingmentor.org/fr/chatrandom-review/ d’Artistes, peintres, sculpteurs, graveurs, etc. »

Parmi les tableaux exposes on voit celui de Monet Impression, soleil levant.

Charivari en fait la critique : « Impression, j’en etais sur. J’me disais aussi, puisque je suis impressionne, il doit y avoir de l’impression la-dedans ».

Quatre jours apri?s, le mot reste repris dans un texte du journal Notre Siecle intitule Exposition du boulevard des Capucines, les impressionnistes.

Notre terme se generalise et desormais tout le monde les appellent Les Impressionnistes.

Impression, soleil levant, Monet, musee Marmottan-Monet, Paris

L’impressionnisme et les peintres paysagistes anglais

Turner est le premier a representer des paysages brumeux et lumineux. Voulant fuir la ville qui est alors en pleine revolution industrielle, il cherche a retrouver la lumiere. Ses peintures font affirmer a 1 aveugle recouvrant la vue.

San Giorgio Maggiore au petit matin,Turner, Tate Gallery, Londres

Un nouvelle nom reste a retenir, il s’agit de Constable, 1 peintre obnubile via des perpetuelles transformations d’une nature par rapport i  Notre lumiere.

Il est d’ailleurs admire en France avant de l’etre en Angleterre.

Cela s’est fera connaitre avec le Salon parisien de 1826, ainsi que d’autres peintres de paysage tel Bonington, Copley, Fielding, John Varley, James Roberts et Wild seront exposees.

Wivenhoe Park, Constable, National Gallery of Art, Washington

En voyant ces peintures anglaises Delacroix s’exclame avec enthousiasme : « De l’air, de l’espace ».

Il realise aussi que la lumiere transforme l’objet. Il devient l’un des premiers francais a separer les couleurs sur sa palette. Cela procede ainsi a une division des teintes.

Mais votre seront des impressionnistes qui exposeront le principe utilise : « Vert et violet : ces tons c’est indispensable de les passer l’un apres l’autre ; et non aucune les meler sur la palette ».

A partir de la, Delacroix transforme la realite d’apres son imagination grace aux couleurs et aux contrastes.

Daumier (peintre francais) proclame lui aussi la toute puissance de l’imagination par le non-conformisme.

Ses ?uvres presentent une nouvelle facon d’apprehender le reel.

En tant que caricaturiste, il n’hesite pas a prendre des libertes avec ses modeles et a jouer sur les volumes.

Il impose une vision facile qui retient cela est essentiel et donc eternel.

Reussir a saisir l’eternel au transitoire, c’est ma caracteristique de la modernite. D’ailleurs Baudelaire le considere tel « un des hommes les plus consequents au sein d’ l’art moderne ».

Don Quichotte, Daumier